mardi 29 juillet 2014

Test des lunettes de natation de triathlon Maru Impact Anti-fog


MAJ du 2 janvier 2015 :

Après quelques semaines d'utilisation, l'anti-buée des Maru a fini par disparaître totalement. C'est semble-t-il le lot commun des lunettes de natation.
Concernant l'entrée d'eau, ce point ne s'est pas arrangé et a fini par rendre les Maru totalement inadaptée. Question de forme de visage ? Défaut de conception ? Difficulté de concilier large champ de vision et étanchéité parfaite ?
Toujours est-il que je ne les utilise plus et ne saurais donc les conseiller.

Article initial :

Les lacs, étangs et autres marais infâmes qui accueillent une partie des épreuves des triathlons sont bien assez saumâtres pour que l'on ne vienne pas en rajouter en utilisant des lunettes de natation inadaptées.

A une dizaine d'euros, les lunettes Maru Impact Anti-Fog sont présentées comme des lunettes possédant un large champ de vision, une bonne flexibilité et surtout des qualités anti-buée.

Pour les tester, j'ai vaillamment plongé dans les eaux poissonneuses (1) de la méditerranée pendant 15 jours pour un test en eaux libres, destination privilégiée de ces lunettes.

Peur de la nage en eaux libres et yeux sensibles ont fait de moi le testeur idéal : échapper aux monstres marins nécessite un matériel infaillible.

Place au test

Les conditions : nage en mer, à 10 m du rivage, par toutes les conditions de visibilité dans l'eau (de moins de 50 cm à 5 m) et au-dessus de l'eau (de grand soleil à ciel franchement gris).

Le confort général : Rien à signaler, pas de point douloureux ou gênant.
Le champ de vision : Effectivement, c'est large. Alors évidemment, le placement de la tête en crawl ne permet pas de profiter pleinement de cette vision panoramique mais cela se révélera sûrement fort utile quand je devrais batailler au départ (aussi appelé "boite à torgnoles" ou "lessiveuse kirghize") de mon prochain triathlon.
La teinte des verres : en nageant dans les vagues, j'avais naturellement tendance à me basculer franchement sur le côté pour prendre ma respiration. Ce faisant, je regardais le ciel, souvent très lumineux par rapport au monde sous-marin. En a souvent résulté l'impression d'être un tantinet ébloui, comme quand on regarde une ampoule nue (la coquine) trop longtemps. Pourtant elles sont quand même assez foncées. Je ne sais pas s'il est vraiment possible d'apporter une réponse technique à cette difficulté. Les verres photochromiques n'étant pas pour l'instant assez réactifs pour y remédier. Je précise que ces lunettes ne sont pas pourvues de verres photochromiques mais des marques concurrentes en ont fait un argument de vente.
L'étanchéité : petite déception sur ce point. Il m'est arrivé plusieurs fois, tel un titanic aux abois, de subir une voie d'eau dans l'une des lunettes. Sensation désagréable que de sentir la morsure du sel à chaque fois que le roulis du crawl me ramenait vers le côté inondé. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le serrage idoine pour corriger ce défaut.
L'anti-buée : Pas parfait mais pas mal du tout. Beaucoup mieux que sur mes anciennes lunettes premier prix. Efficace à 70 % disons. Ce qui représente un bon score je trouve.

Conclusion

A une dizaine d'euros environ, les lunettes Maru Impact Anti-Fog tiennent leur promesse principale : elles sont anti-buée. Pour le reste, elles s'avèrent assez satisfaisantes mais ne sont pas pour autant sans défauts.
A titre personnel, j'avais un blocage psychologique à mettre 30 ou 40 euros dans une paire de lunettes (alors qu'il m'arrive de dépenser biennnnnn plus pour des articles de sport) et elles me conviennent donc pour leur bon rapport qualité-prix.




(1) http://videos.leparisien.fr/video/exclusif-ils-ont-filme-le-requin-bleu-en-corse-document-amateur-28-07-2014-x2296uk#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire