vendredi 18 juillet 2014

Test de la combinaison Speedo Thin Comp sleeveless


Si vous avez lu le récit de mon premier triathlon, vous aurez compris que le port d'une combinaison et la natation en eau libre m'avaient posé quelques soucis.
J'avais à l'époque loué une combinaison Aquaman de 5 mm d'éparaisseur, avec des manches. Aussi, ai-je décidé juste avant l'été d'investir dans une combinaison sans manches et d'épaisseur moindre. Trois objectifs en vue :
1) pouvoir bouger les bras ;
2) sentir l'eau sur mes bras ;
3) ne pas me sentir engoncé dans un carcan de néoprène.

La combinaison Speedo Thin Comp sans manches est une combinaison en néoprène de 2 mm d'épaisseur, pourvue autour des bras d'un tissus plus souple pour une excellente flexibilité. Pour le reste, comme toute combinaison néoprène de triathlon, elle est pourvue d'une fermeture par zip dans le dos avec cordon pour l'ouvrir et la fermer seul ainsi que d'un petit col qui se ferme grâce à un velcro.

L'enfilage

Je me souviens avec émotion (et un peu de honte aussi) du premier essayage en magasin de ma combinaison de triathlon de 5 mm : 15 sachets plastiques pour y insérer mes bras et mes jambes, 15 minutes d'effort, de sueur et de larmes pour l'ajuster (bon, pas de larmes quand même mais presque).
Autant dire que j'appréhendais le premier enfilage de ma nouvelle combinaison.
Dès le déballage, la sensation de souplesse de cette combinaison de 2 mm d'épaisseur est immédiate. Elle se plie sans aucune difficulté, est légère et d'une matière extrêmement douce (lisse côté extérieur et douce côté intérieur).
Je décide de l'enfiler sans sachet plastique et à ma grande surprise j'y parviens sans difficultés. J'entends d'ici vos remarques en lisant ces lignes : "il a pris une taille au-dessus, la combinaison ne remplira pas son rôle". Et bien non, la combinaison est parfaitement ajustée. C'est réellement sa souplesse qui fait la différence.
Me voilà donc vêtu de ma combinaison en néoprène dans mon salon à Paris, ravi.

Place au test sur le terrain

Pour préparer mon prochain triathlon, celui de Joué les Tours du 7 septembre soit dit en passant, j'ai prévu de m'entraîner en mer, tous les jours ou au moins une fois tous les deux jours.
La Corse offre le cadre idéal pour cela.
Bien évidemment, avec une eau à 24°C ou plus, tester l'isolation thermique d'une combinaison n'est pas chose aisée. Toujours est-il que je suis très frileux et que la mise à l'eau avec la combi Speedo est vraiment facilitée. Pas de chaire de poule à l'horizon.

Le confort de nage est excellent : les bras sont libres et ça change tout : les épaules tournent sans le moindre obstacle, l'eau glisse sur le torse et les jambes flottent plutôt pas mal, un peu comme avec un pull buoy. Pas besoin de battre des pieds pour flotter donc. Il est à noter que l'eau de mer a une masse volumique supérieure à celle de l'eau douce (1030 kg / m3 contre 1000 pour l'eau douce d'après de rapides recherches) et donc qu'elle porte un peu mieux le fer à repasser que je suis. Il est donc difficile de comparer la sensation de flottaison de la combinaison en néoprène de 5 mm en eau douce par rapport à celle de 2 mm en eau de mer.

Conclusion

Certes, mon test est un peu lacunaire puisqu'il fait référence à un seul type de condition : eau de mer à 24°C, ce qui ne permet pas d'évaluer l'ensemble des caractéristiques de cette combinaison.
Cela dit, à moins de 90 euros en soldes, soit le prix de 3 locations, je suis ravi de cette combinaison. Souple, agréable à enfiler et très hydrodynamique, je l'ai totalement adoptée.
Elle est tellement agréable à porter qu'en quelques jours d'entrainement, je suis passé d'un temps moyen de 2'20" au 100 m à un temps de 1'52" (le tout sur 1 km au total).
Il faut dire que j'ai dans le même temps appris à me raisonner et à ne plus avoir peur des monstres marins imaginaires qui me jetaient dans les affres de l'hyperventilation et des battements de bras anarchiques.

(Chtulhu si tu me lis, pas besoin de me donner tort en m'envoyant tes monstres marins, merci)

Une petite photo de la combinaison mise à sécher à l'envers deux vidéos de l'enfilage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire