mercredi 30 juillet 2014

Influence du port de la combinaison sur la performance en natation


Je me suis souvent posé la question de l'influence du port d'une combinaison en termes de flottabilité et de performances pures dans une épreuve de triathlon.
Empiriquement, je m'étais aperçu de trois choses :
- j'ai moins froid avec une combinaison : pas besoin d'être très malin pour comprendre que par conséquent j'utilise moins d'énergie à conserver mon corps à la bonne température ;
- mes jambes flottent mieux avec une combinaison : c'est flagrant, dans un milieu identique (la mer) en maillot de bain je dois battre des jambes pour que mon arrière-train ne s'enfonce pas, avec une combinaison, non ;
- l'eau glisse mieux sur ma combinaison que sur mon maillot de bain de plage (utilisable en parachute en cas de nécessité).

Mais tout cela est empirique et sujet à discussion, c'est pourquoi je vous recommande très vivement la lecture de cet article, très bien documenté :

http://www.lommele.com/seconde/cours2/natation.pdf

L'article ne s'intéresse qu'à la partie natation, il serait intéressant dès lors d'étudier les écarts de temps globaux sur plusieurs distances de triathlon en fonction du port ou non d'une combinaison, écarts qui prendraient en compte le temps perdu à T1 pour enlever la combinaison.
Je n'ai pas trouvé d'articles suffisamment bien documentés sur le sujet pour l'instant mais je suis preneur de toute référence pertinente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire