mercredi 30 juillet 2014

Nouvelle rubrique ; J'aime / J'aime pas. Aujourd'hui la Suunto Ambit 2 Sapphire


Je tire mon chapeau à ces testeurs amateurs du web, ces passionnés qui réalisent des tests ultra-complets de 5 ou 6 pages avec captures d'écrans, descriptions détaillées de la moindre fonctionnalité et qui vont parfois jusqu'à filmer longuement le déballage des articles qu'ils présentent.

De mon côté, je n'ai pas la patience de me lancer dans pareilles aventures, aussi j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique, la désormais fameuse rubrique "J'aime / J'aime pas". Il s'agit de résumer en quelques mots de faire des focus sur les points positifs et négatifs qui me semblent essentiels dans un produit, sans pour autant en faire un test complet.

J'aime / J'aime pas : La montre Suunto Ambit Sapphire 2





J'aime :

- Son étanchéité à 100 m ;
- la rapidité pour trouver les satellites (entre 1 et 30 secondes tout au plus, en moyenne quelques secondes à peine) ;
- le fait que je peux la porter tout le temps, même au boulot ;
- son écran minéral (pas de rayures à déplorer pour l'instant) ;
- sa superbe autonomie : je n'ai jamais eu la patience de la vider entièrement, trop long !
- ses nombreux modes : course, natation en piscine, natation en eaux libres, triathlon, etc. Le monde natation en eaux libres est particulièrement intéressant ;
- sa vraie connectivité ANT + (vérifiée avec un cardio Géonaute ANT+ et un footpod Garmin ANT+) ;
- la fonction Fusedspeed : arrêtons-nous quelques instants sur cette fonction. Jusqu'à maintenant, je ne jurais que par l'utilisation du footpod pour courir. Lui seul était capable, conjugué à ma Garmin forerunner 610, de me donner une vitesse instantanée fiable. En GPS seul, ladite Garmin me faisait passer (à vitesse réelle pourtant constante) de 10 à 12 km/h d'un moment à l'autre. Même si ces fluctuations étaient parfois flatteuses (je me suis surpris à courir à 21 km/h sans même être essoufflé), elles n'en rendaient pas moins l'utilisation du gps pour la vitesse instantanée totalement impossible.
Le footpod, après calibrage sur piste, donne une idée très précise et surtout ultra-réactive, de la vitesse instantanée. Une accélération brutale est prise en compte en quelques secondes à peine, quasiment en temps réel.
Seulement voilà, le footpod doit être calibré différemment pour chaque paire de chaussures et j'ai même remarqué qu'il n'avait la meilleure précision qu'à la vitesse à laquelle il avait été calibré sur stade. Au-dessus ou en dessous de cette vitesse, des imprécisions apparaissent (de l'ordre de 1 à 3 %).
La technologie Fusedspeed, qui je le rappelle combine les données du GPS avec celles de l'accéléromètre placé dans la montre, est censée lisser le signal GPS et donner des mesures de vitesses instantanées plus fiables qu'un GPS seul.
D'abord très circonspect, j'ai finalement été conquis par son utilisation. A vitesse réelle constante, la vitesse instantanée donnée par Fusedspeed ne varie quasiment pas.


Pour cet exercice, après une dizaine de minutes d'échauffement, il s'agissait de faire 4 répétitions à environ 4 minutes au km, entrecoupées de 2 minutes de récupération (quasi active, peut-être un léger arrêt de quelques secondes à chaque fois pour vomir tripes et boyaux).
Les tracés sont vraiment constants, sans pics ni creux (sauf les trois arrêts).
En revanche, au début de chaque répétition, la vitesse instantanée mettait 10 à 15 secondes pour passer de ma vitesse footing à ma vitesse 10 km.
Par conséquent, l'utilisation de Fusedspeed est tout à fait suffisante et même très satisfaisante pour des sorties au seuil ou même pour des courses pendant lesquelles la vitesse ne varie pas constamment dans des proportions importantes. Dans ces conditions, la vitesse instantanée lue sur la montre est très précise.
En revanche, s'il s'agit de faire du 30/30 ou des séries inférieures à 400 m sur stade, oubliez tout de suite. La réactivité n'est pas assez bonne pour prendre en compte ces changements d'allures brutaux.

J'aime pas :

- l'absence de fonctionnalités pourtant basiques dans ce genre de montres : programmer des fractionnés, des alertes pour ne pas dépasser tel ou tel seuil de vitesse, de fréquence cardiaque, etc. est absolument impossible sur la Suunto Ambit 2. Totalement impossible, pas tout à fait quand même. Suunto met à la disposition des gentils consommateurs que nous sommes un magasin d'applications gratuites créées par d'autres utilisateurs de cette montre. L'intention peut paraître louable mais le résultat pratique est que l'on se retrouve avec un fouillis d'applications, pour la plupart boguées (oui, j'utilise le terme français de "boguées"), dans lequel il est difficile de trouver son bonheur.
Bien sûr il est toujours possible de programmer soi-même une application (et pourquoi pas de la partager ensuite) mais me remettre à 36 ans dans les affres de la programmation avec une petite fille qui m'escalade pour que je l'emmène jouer dehors n'est pas tout à fait ce qui me convient le mieux ;
- le mode natation en piscine : les données sont totalement fantaisistes.

Edit : On me rétorque que sur un tour de piste Fusedspeed est tout à fait appropriée. Bon, disons qu'entre 200 et 400 m ça se discute. Mais en-dessous de fractions de 200 m, la vitesse instantanée n'est pas exploitable selon moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire