jeudi 4 septembre 2014

Test de la combinaison Zone 3 Vision


Test de la combinaison Zone 3 Vision :

Chose promise, chose due, voici le test complet de la combinaison Zone 3 Vision.
Conditions du test : Une eau transparente, délicatement salée et à la température idyllique de 23°C.

L'enfilage

Tout d'abord, une petite mise à jour sur l'enfilage. A Paris, j'avais éprouvé quelques difficultés, que j'avais nommées "habituelles pour ce type de combinaisons" au moment de l'enfilage. Je reviens en partie sur ces propos car si la Zone 3 Vision ne s'enfile pas aussi aisément qu'un vieux survet' gris chiné d'intérieur au saut du lit, elle n'en demeure pas moins relativement rapide à mettre. Un peu de talc et tout se passe très bien (pas besoin de sachets plastiques ou de tablettes de beurre à s'appliquer sur la peau, sauf si bien évidemment cela vous apporte une satisfaction quelconque par ailleurs).

Une fois enfilée, la Zone 3 Vision est parfaitement ajustée, pas de bâillements intempestifs ni de zones de compression insoutenables.
Seule une légère pression sur les épaules se fait ressentir. Cette légère sensation disparaît rapidement et est quasiment imperceptible en nageant.

Et pour nager ?

Pour un frileux pathologique comme moi, une combinaison comme la zone 3 Vision est idéale. Pas de frissons en entrant dans l'eau, à peine un léger "Brrrr" au moment de faire rentrer un peu d'eau dans le col (étape importante à ne pas négliger qui permet à la combinaison de s'ajuster parfaitement et lui évite de vous étouffer comme le ferait une belle-mère envahissante <-- pléonasme).
Pour ce qui est de la régulation thermique, aucun souci donc.

La flottaison quant à elle est tout simplement excellente : les jambes restent haut perchées grâce au large panneau de néoprène de 5 mm qui commence sur le ventre et descend sur les cuisses. Finie la corvée du traînage de chalut ! La différence avec / sans combinaison est flagrante : avec : pas besoin de battre des jambes, sans : obligation de battre des jambes pour qu'elles ne coulent pas.
Expérience empirique certes mais tout à fait éclairante.

Parallèlement, la combinaison reste vraiment souple au niveau des épaules (panneau de 2 mm) et offre une résistance assez peu importance à l'action motrice des bras. Concrètement, les épaules se fatiguent à peine plus que si elles n'étaient pas entravées dans leur carcan de néoprène.

Pour nager, cette combinaison Zone 3 Vision est donc une véritable réussite. Dotée d'une très bonne flottaison, elle est souple et tient bien au chaud.

Et dans le cadre d'un triathlon ?

Ah, qu'il serait agréable de sauter sur son vélo puis de courir, tout de néoprène vêtu... Hélas, trois fois hélas, si dans l'eau le néoprène est notre ami, il se révèle particulièrement fourbe dans la vie terrestre.
Qui peut imaginer faire du vélo et courir avec un sauna portatif ?
La transition natation - vélo est assurément la plus longue et la plus éprouvante : sortir d'une eau saumâtre, le bas du corps privé depuis 15 minutes (ou plus) de tout apport sanguin, haletant comme un veau, il faut encore enlever cette combinaison qu'il nous a fallu 5 minutes à enfiler.
Et là, vraiment, la Zone 3 Vision est extraordinaire : avec un peu d'entrainement, elle s'enlève en 20 secondes à peine. Elle glisse parfaitement le long du corps et se laisse enlever avec docilité, comme heureuse de nous faire gagner de précieuses secondes que notre organisme fourbu n'aurait pas su grappiller autrement. Une vraie réussite.

En résumé
Foncez. Mais ne vous trompez pas de taille, hein...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire