vendredi 9 mai 2014

Test de la trifonction Zerod Usuit


Mettons tout de suite les choses au clair : autant j'ai de l'expérience en course à pied, autant je suis novice en triathlon. Tester du matériel de triathlon est donc nouveau pour moi. Il est donc possible que vous ne partagiez pas toujours mes avis.

Test de la trifonction Zerod Usuit :

Zerodéfaut ?

A partir des années 60 si ma mémoire est bonne, le toyotisme a popularisé le fameux slogan des 5 zéros : zéro stock, zéro délai, zéro panne, zéro défaut, zéro papier.
Annoncée en prix public à 100 euros, la trifonction Zerod Usuit, bien que relativement d'entrée de gamme, se devrait de respecter au moins l'un des cinq zéros : le zéro défaut. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas le cas.
Dès les premières minutes, les approximations dans la confection sautent aux yeux : coutures non arrêtées, fermeture éclair mal apposée et d'allure fragile, tout ça ne respire pas l'extrême qualité et ne semble pas présager d'une grande durabilité.
Vlan, c'est dit.

Zéro qualité ?

Pour autant, et c'est paradoxal, la trifonction Zerod Usuit est très agréable à porter : parfaitement ajusté, son tissus léger est très doux et il ne gêne pas du tout les mouvements.
On se sent bien quand on la porte.




Quand on partait sur les chemins, à bicyclette

La chamoisine est assez réduite mais joue relativement bien son rôle de protection de cette partie de notre anatomie qui ne devrait jamais être en contact avec un instrument aussi barbare qu'une selle de vélo. Assez fine et étroite, elle reste suffisante pour des sorties d'une heure à une heure trente. C'est largement suffisant pour des triathlons de type sprint. Pour des ironman, bon, il doit y avoir d'autres produits plus adaptés.
Attention, elle évite essentiellement les frottements et du fait de sa faible épaisseur elle n'a pas du tout de rôle amortisseur.
Les bandes silicone intérieures en bas de cuisses lui évitent de remonter pendant le pédalage.
Dernier point : la chamoisine sèche vraiment très vite.

Et pour courir ?

Pour la course à pied, je dois tout suite vous avouer qu'avant d'utiliser la Zerod Usuit pour la première fois, j'avais peur de donner l'impression d'avoir glissé une couche dans mon short de course à pied.
Et bien ce n'est pas le cas du tout. La chamoisine est très discrète et n'est un problème ni pour courir ni pour le côté esthétique. Je pourrais sans problème courir un semi voire un marathon avec cette trifonction.
Les petites poches permettent d'emporter des gels. Pas grand chose de plus.

Je me jette à l'eau

Et pour nager ? Ah ah, et bien je peux vous dire que cette trifonction est vraiment très, mais alors très... Bon, ok, je ne l'ai jamais essayée pour nager. Je n'ai jamais eu le cran de demander à mon prof de natation de venir avec cette trifonction à la piscine.
Le 25 je participe à ma première compétition de tri, je vous ferai un petit édit sur ce point.

Conclusion :

Si je devais conclure en une seule phrase, un peu réductrice forcément, je dirais : "c'est pas mal mais c'est quand même cher pour ce que c'est".
Merci à Zerod de ne pas m'envoyer ses tueurs à gages. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire